Marcel Achard
1899-07-05 ~ 1974-09-04
Biographie redigée par Henri Martin le 18 octobre 2023
Marcel Achard était un écrivain et dramaturge français du XXe siècle, né le 5 juillet 1899 à Sainte-Foy-lès-Lyon, en France, et décédé le 4 septembre 1974 à Paris. Il a connu une carrière artistique fructueuse en tant que dramaturge, scénariste et écrivain, et est principalement connu pour ses comédies légères et spirituelles.
Achard a grandi dans un environnement familial favorisant la culture, ce qui a grandement influencé sa carrière artistique. Il a étudié la philosophie à la Sorbonne de Paris, mais son amour pour l'écriture l'a rapidement dirigé vers le journalisme. Il a commencé à écrire des critiques littéraires et théâtrales pour divers journaux, ce qui lui a permis de développer ses compétences en écriture.
En tant que dramaturge, Marcel Achard a connu le succès avec des pièces comme "Jean de la Lune" (1929), "Patate" (1935) et "Léocadia" (1939). Ses pièces étaient souvent empreintes d'humour et d'ironie, et elles ont rencontré un large public. Il était reconnu pour sa maîtrise des dialogues vifs et de l'intrigue comique.
Outre ses oeuvres théâtrales, Achard a écrit des scénarios pour le cinéma, collaborant notamment avec le réalisateur Marcel Pagnol sur des films tels que "La Femme du boulanger" (1938) et "La Fille du puisatier" (1940). Ses contributions au cinéma français ont été saluées pour leur qualité narrative et leur sens de l'humour.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Achard s'est engagé dans la Résistance française et a contribué à des publications clandestines pour lutter contre l'occupant nazi.
Après la guerre, il a continué à écrire pour le théâtre et le cinéma, produisant des œuvres telles que "Isabelle et le Pélican" (1944) et "Quatre Jours à Paris" (1955). Sa carrière littéraire a été couronnée de succès, et il a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Prix Goncourt en 1928 pour son roman "Jupiter".
Marcel Achard a été élu à l'Académie française en 1959, reconnaissant ainsi sa contribution exceptionnelle à la littérature et à la culture françaises. Il a continué à écrire et à travailler dans le domaine du théâtre jusqu'à sa mort en 1974. Sa carrière a laissé une empreinte durable sur le théâtre français et le cinéma, et son style humoristique et spirituel continue d'être apprécié par les amateurs de comédie.
Achard a grandi dans un environnement familial favorisant la culture, ce qui a grandement influencé sa carrière artistique. Il a étudié la philosophie à la Sorbonne de Paris, mais son amour pour l'écriture l'a rapidement dirigé vers le journalisme. Il a commencé à écrire des critiques littéraires et théâtrales pour divers journaux, ce qui lui a permis de développer ses compétences en écriture.
En tant que dramaturge, Marcel Achard a connu le succès avec des pièces comme "Jean de la Lune" (1929), "Patate" (1935) et "Léocadia" (1939). Ses pièces étaient souvent empreintes d'humour et d'ironie, et elles ont rencontré un large public. Il était reconnu pour sa maîtrise des dialogues vifs et de l'intrigue comique.
Outre ses oeuvres théâtrales, Achard a écrit des scénarios pour le cinéma, collaborant notamment avec le réalisateur Marcel Pagnol sur des films tels que "La Femme du boulanger" (1938) et "La Fille du puisatier" (1940). Ses contributions au cinéma français ont été saluées pour leur qualité narrative et leur sens de l'humour.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Achard s'est engagé dans la Résistance française et a contribué à des publications clandestines pour lutter contre l'occupant nazi.
Après la guerre, il a continué à écrire pour le théâtre et le cinéma, produisant des œuvres telles que "Isabelle et le Pélican" (1944) et "Quatre Jours à Paris" (1955). Sa carrière littéraire a été couronnée de succès, et il a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Prix Goncourt en 1928 pour son roman "Jupiter".
Marcel Achard a été élu à l'Académie française en 1959, reconnaissant ainsi sa contribution exceptionnelle à la littérature et à la culture françaises. Il a continué à écrire et à travailler dans le domaine du théâtre jusqu'à sa mort en 1974. Sa carrière a laissé une empreinte durable sur le théâtre français et le cinéma, et son style humoristique et spirituel continue d'être apprécié par les amateurs de comédie.