Lao Tseu

Biographie redigée par Lauren paviot le 28 février 2023
Lao Tseu, de son vrai nom Lier est un sage et un philosophe né en -571 avant Jésus Christ en Chine Impériale de la Dynastie Zhou. Il est notamment considéré comme un Dieu par le taoïsme (La recherche de la Sagesse). Parti pour une recherche spirituelle dans l’Ouest de la Chine vers une destination inconnue, des éléments religieux et surnaturels apparaissent à la Dynastie Han. Mais pour tout contredire, des personnes comme des chercheurs l’identifient comme un personnage fictif. Et non historique.
 
La réalité mais aussi un mythe
 
Il y a une image traditionnelle et historique. Les personnes pratiquant le taoïsme le considèrent comme quelqu’un de fantastique et extraordinaire. Il naît avec des cheveux blancs et une barbe (lao) et des oreilles aux lobes très longs qui serait un signe de sagesse. Il grandit en étant archiviste des Zhou. Contemporain de Confucius, il le reconnaît comme un maître extraordinaire. A 60 ans il part vers l’ouest monté sur un buffle, il écrit alors un livre. « Livre de la voie et de la Vertu ». Continuant son voyage loin de la politique certains disent qu’il ne meurt pas mais se réincarne en apparaissant sous différentes formes pour enseigner et transmettre le Tao.
 
Mais certains ouvrages de chercheurs et philosophes comme le Zhuangzi et le livre légiste Hanfeizi le critique et attribue le livre Daodejing  à Lao Tseu. Mais rien n’est clair, rien ne l’identifie et le mentionne. L’historien Sima Qian finit par écrire trois hypothèses, la tradition n’étant pas sûre de ces dires. C’est pourquoi on ne sait vraisemblablement pas si Lao Tseu, Dieu de la sagesse et du taoïsme était réel ou non.
 
Religieusement, Lao Tseu est considéré comme faisant partie des personnages immortels. En philosophie et en politique la religion du taoïsme apparut quand il fut viré du confucianisme. On retrouve alors des témoignages de sa divinisation dès le règne de l’empereur Huandi, qui lui rend un culte. En 153 le préfet Wang Fu de la région de Changsha fait construire une stèle dédiée à Lao Tseu avec sa forme et son physique originel. Quand parallèlement le lettré Bian Shao le déclare comme immortel. Le Courant des Cinq boisseaux (première école du taoïsme) a quatre grands dieux, et notamment Lao Tseu, et va répartir l’image Divine et mythique de Lao Tseu.