Helen Fielding

Biographie redigée par Audrey Bourgeois le 9 mars 2023
Helen Fielding est une romancière britannique. Née le 19 février 195 à Morley, dans le Yorkshire de l’ouest, elle est renommée pour sa saga littéraire autour du personnage de Bridget Jones.

Helen Fielding est diplômée du St Anne's College de l'université d'Oxford. Elle possède un diplôme d'anglais et a travaillé dans le journalisme télévisuel durant quelques années avant d'écrire son premier roman, Cause Celeb (1994).

En 1995, elle quitte la BBC pour laquelle elle a réalisé de nombreux reportages en Afrique, en Éthiopie et au Mozambique.

Entrée au quotidien anglais "The Independent on Sunday", son rédacteur en chef lui propose de tenir une sorte de chronique sous forme de journal intime. Refusant de parler en son nom pour rester en bons termes avec sa famille et ses amis, Helen invente le personnage de Bridget. Elle fait vivre à ce personnage déjanté et fantasque, et en quête du grand amour, toutes sortes de tribulations.

Bridget devient un tel phénomène que l'agent de Fielding lui suggère de reprendre le personnage pour en faire un roman. Fielding accepte et sort en 1996 "Le Journal de Bridget Jones" ("Bridget Jones's Diary", 1996). Ce roman devient un best-seller. Les histoires de Bridget Jones sont d'abord publiées dans les colonnes des journaux "The Independent" et "The Daily Telegraph" en 1997 et 1998.
En 2001, le phénomène est adapté au cinéma avec Renée Zellweger dans le rôle de Bridget Jones. Helen Fielding est coscénariste du film.
La saga littéraire continue avec "Bridget Jones: "L'Âge de raison" ("Bridget Jones: The Edge Of Reason", 1999). L’adaptation cinématographique sortira en 2004.

Son quatrième roman, "Olivia Joules ou l'Imagination hyperactive" ("Olivia Joules and The Overactive Imagination") est publié en 2004, il s'agit, dans un style un peu différent, mais toujours dans l’humour qui caractérise son style, d'une parodie des romans d'espionnage.

Près de 15 ans après "Bridget Jones: l'âge de raison", l'héroïne britannique est de retour dans une troisième aventure, "Folle de lui" ("Mad About the Boy", 2013). Et on la retrouvera trois ans plus tard avec "Bridget Jones Baby : Le Journal" ("Bridget Jones's Baby : The Diaries", 2016).

Helen Fielding a été durant un temps la petite amie du scénariste Richard Curtis (l'auteur, entre autres, de “Quatre mariages et un enterrement ” ou “Coup de foudre à Notthing Hill” et la série télé “Blackladder, la vipère noire”.)
En couple de 1996 à 2006 avec Kevin Curran, scénariste de la série télé "Les Simpson", elle donnera naissance en 2004 à son premier fils et leur second enfant, une fille, naîtra en 2006.