Démocrite

Biographie redigée par Quill Redaction le 10 novembre 2023
Démocrite d'Abdère (460 av. JC - 370 av. JC) est un philosophe grec. Considéré comme "le premier scientifique", il est l'un des penseurs les plus importants de l'époque présocratique (précédant Socrate). Élève de Leucippe, ils sont tous deux fondateurs de la théorie de l'atomisme. Il est cité notamment par Platon, Épicure et Socrate comme faisant partie de leurs influences.
Les sources provenant principalement de témoignages de tiers, nos connaissances sur la vie de Démocrite sont assez floues.

La quête de savoir de Démocrite

Une fois la fortune de son père empochée, il dilapide celle-ci dans divers voyages afin de combler sa soif de savoir. Démocrite apprend diverses sciences auprès de prêtres et philosophes en Égypte, Inde, Éthiopie et Babylonie. De retour de ces expéditions, il se rend devant le Sénat pour se défendre face à ses détracteurs qui l'accusent de gaspiller son argent pour satisfaire sa vaine curiosité. Il y récite un passage de son prochain ouvrage, qui lui vaut d'être acclamé et récompensé par les Juges. Il vivra ensuite dans la pauvreté, entretenu par son frère Damaste.
Selon Démétrios de Phalère, Démocrite se cloître dans une cabane au fond de son jardin afin de satisfaire son besoin de connaissances. Il est doté d'une grande culture générale couvrant l'éthique, les mathématiques, la physique, la cosmologie, l'astrologie, la médecine, la botanique et la zoologie.
Écrivain prolifique, il rédige (en plus de ses ouvrages scientifiques) des traités sur l'agriculture, la peinture et les techniques militaires. Beaucoup de ces écrits ont aujourd'hui disparus, ne nous laissant que quelques fragments de l'immense travail du philosophe.

La mort de Démocrite

Tout comme la vie de Démocrite, sa mort reste peu documentée. Il se serait laissé mourir, ne pouvant supporter que la vieillesse affaiblisse sa mémoire. Déjà respecté de son vivant, il est enterré aux frais de l'État et garde sa notoriété jusqu'aujourd'hui encore.

Anecdotes

La cécité de Démocrite engendre une légende à son sujet : il se serait lui-même rendu aveugle, afin de ne pas succomber aux "entraves apportées par les charmes séducteurs de la vue". Certains entendent par là qu'il évoquait surtout les charmes féminins.
Démocrite était particulièrement connu dans la ville d'Abdère pour son rire perpétuel. Jugé parfois comme fou, on fit venir Hippocrate pour l'examiner. À la suite de cet entretien, Hippocrate décrit Démocrite comme le "sage entre les sages, le seul capable d'assagir les hommes".
Dans Deipnosophistes d'Athénée, on lit à propos de sa décision de se laisser mourir de faim : « Les fêtes de Cérès étant arrivées, les femmes de sa maison, qui voulaient faire la fête, le prièrent de prolonger sa vie de quelques jours ; il y consentit, en leur disant de mettre près de lui un pot de miel, et il vécut encore un peu, sans autre nourriture que l'odeur du miel qu'il se portait au nez. La fête étant finie, on ôta le pot de miel, et il mourut ».