David Fincher

Biographie redigée par par Anna Louise, le 24 janvier 2023
David Andrew Leo Fincher, dit David Fincher, est un réalisateur et producteur de films américain, né le 28 août 1962, à Denver, Colorado. Fils d’une infirmière et d’un journaliste, il se passionne très tôt pour le cinéma. Il commence à tourner des petits films avec une caméra 8mm à l’âge de 8 ans. La famille déménage plusieurs fois jusqu'à s'installer en Oregon, où il obtiendra son diplôme de fin d’études.

Après le lycée, en plus de petits jobs de plongeur et de serveur, Fincher commence à travailler dans les effets spéciaux et à réaliser des courts métrages publicitaires (Coca-Cola, Nike, Converse) et des clips vidéos (George Michael, Aerosmith, Madonna).

En 1990, David Fincher remplace Vincent Ward à la réalisation du film emblématique Alien 3, qui sera son premier long métrage. Suite à la parution d’Alien 3, des journalistes mettent en lumière les nombreuses tensions au sein de l'équipe du film. Beaucoup de désaccords existent entre les producteurs, les scénaristes et Fincher lui-même. Celui-ci affirmera que personne ne détestera jamais autant ce film que lui-même.

En 1995, Fincher réalise le thriller Seven (avec Brad Pitt et Morgan Freeman), qui sera un succès retentissant au box office.

En 1997, le réalisateur accepte le projet Fight Club (encore avec Brad Pitt), adaptation du livre éponyme de Chuck Palahniuck. Le film ne rencontre pas un franc succès lors de sa sortie à l’époque mais s’affiche maintenant au rang des films cultes.

Après Panic Room en 2002 et beaucoup d’autres projets avortés ou annulés, le réalisateur revient 5 ans plus tard avec Zodiac, un film traitant de tueur en série, comme Seven. Le succès est retentissant et Fincher est désormais un réalisateur à la réputation établie et au succès discontinu.

Il enchaîne avec les film L’étrange histoire de Benjamin Button (2008), The Social Network (2010), Millénium (2011) et Gone Girl (2014). Après 6 ans de pause, Mank paraît en 2020.

Ses thèmes de prédilection sont facilement identifiables. Le martyre, la folie, l’aliénation, la perversité de l’âme humaine.

Fincher est aussi réputé pour l’utilisation de la musique dans ses films. Celle-ci est omniprésente et souvent étroitement reliée aux émotions de ses personnages. Certaines collaborations, comme par exemple avec le chanteur et compositeur Trent Reznor (Nine inch Nails) sont récurrentes.

Avec plus de 15 prix et récompenses gagnés (pour plus de 50 nominations) pour son œuvre (11 films et 3 séries télévisées), David Fincher s’affirme comme un réalisateur de qualité, intraitable et sûr de lui. En effet, sur certains tournages, il exige que des scènes soient re-filmées des dizaines de fois jusqu'à ce qu’elles soient parfaites à ses yeux. Cela lui vaut quelques déboires avec ses équipes et ses acteurs.

David Fincher est marié depuis 1996 à Cean Chaffin. Il a une fille, née en 1994 d’un précédent mariage.

La sortie de son prochain film, The Killer, est prévue pour 2023.