Christian Dior

1905-01-21 ~ 1957-10-24
Biographie redigée par Anaïs Meignan le 2 septembre 2024
Christian Dior (1905-1957) était un créateur de mode, reconnu comme une figure emblématique de la mode française.

La naissance du créateur


Christian Dior est né à Granville en Normandie. Il est le deuxième enfant sur cinq d'Alexandre et Isabelle Dior. Son père est propriétaire d’une entreprise d'engrais, ce qui assure la prospérité de la famille. En 1910, ils s’installent à Paris.
Christian Dior se passionne dès son jeune âge pour les arts, mais son père leprédestine à devenir diplomate. Sous la contrainte, il suit un cursus universitaire brillant, mais son amour pour le dessin ne s’arrête pas pour autant. Dior vend ses premiers dessins à 20 ans. Il ouvre sa propre galerie d’art en 1928, où il expose de grands artistes tels que Dalí et Picasso, mais la Grande Dépression l’oblige à fermer boutique. Il retrouve un emploi en tant qu'illustrateur de mode pour divers clients, comme le magazine Figaro Illustré, avant de devenir l’assistant de Robert Piguet. La collaboration s’arrête lorsqu’il est enrôlé dans l’armée pour servir pendant la Seconde Guerre mondiale, de 1939 à 1940. Après la guerre, en 1946, Dior fonde sa propre maison de couture.

Un art reconnu mais pas toujours apprécié


En 1947, il lance le mouvement New Look. Ses créations représentent l'ultra-féminin pendant l'âge d’or de la couture parisienne. Ce style se caractérise par une silhouette très sculptée avec des épaules rondes, une taille marquée et une jupe rallongée. Ce mouvement marque un tournant dans le monde de la mode. Ses modèles sont portés par de grandes personnalités d’Hollywood et la famille impériale. Il reçoit un Oscar de la mode, remis par Stanley Marcus en personne.
Pourtant, son art n’est pas apprécié de tous. L’iconique créatrice Coco Chanel a affirmé que « Dior n’habille pas les femmes, il les tapisse ». Une polémique éclate aux États-Unis, certains Américains n’y voyant qu’un style restrictif. Ce n’est pas le seul problème aux yeux du grand public. Dior utilisait beaucoup de tissus pour une seule tenue alors que les ravages de la guerre continuaient de se faire sentir dans toute l’Europe.
À partir de 1947, Dior développe son offre en proposant des tenues pour diverses silhouettes (H, Y, A). Il lance sa propre collection de parfums avec le célèbre Miss Dior, inspiré de sa sœur cadette Catherine Dior, célèbre résistante pendant la guerre et muse de son frère.
Il inaugure des boutiques à Londres et à Caracas, au Venezuela.

Une influence encore présente


Durant ses dernières vacances en Italie, Christian Dior est victime d’un arrêt cardiaque foudroyant. Son assistant Yves Saint Laurent reprend le flambeau à l'âge de 19 ans. Un musée consacré à son histoire a ouvert à Paris, dont Catherine Dior sera présidente.
Aujourd’hui encore, le nom Christian Dior résonne dans le monde du luxe. La maison de couture continue d'innover et d'évoluer avec son temps. Elle est intégrée au groupe LVMH, qui regroupe plusieurs marques comme Louis Vuitton, et continue de grandir. La dernière tendance a été de fusionner le glamour de la haute couture avec le style streetwear, un choix audacieux qui fonctionne. Malgré la disparition du créateur, la maison suit ses pas.