Arthur Rimbaud

1854-10-20 ~ 1891-11-10
Biographie redigée par Henri Martin le 9 août 2019
Arthur Rimbaud était un poète français du XIXe siècle, reconnu pour sa poésie innovante et révolutionnaire qui a eu une grande influence sur la littérature française et internationale. Voici une brève biographie de sa vie :

Naissance et Jeunesse :

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, en France.
Il a perdu son père à un jeune âge et a été élevé principalement par sa mère, Vitalie Cuif, qui était une femme autoritaire.
Rimbaud a montré un talent précoce pour la poésie et a commencé à écrire des vers dès son adolescence.

Carrière Littéraire :

Rimbaud a eu une carrière poétique courte mais influente. Il a commencé à publier des poèmes à un jeune âge et est rapidement devenu associé au mouvement symboliste et au mouvement décadent.
Ses oeuvres les plus célèbres incluent "Le Bateau ivre" (1871) et une série de lettres à son ami Paul Verlaine qui ont été publiées sous le titre "Lettres du Voyant."
Son style poétique novateur et sa quête d'une nouvelle poésie l'ont distingué de ses contemporains.

Relation avec Paul Verlaine :

Rimbaud est surtout connu pour sa relation tumultueuse avec le poète Paul Verlaine, qui a débuté en 1871. Leur relation a été marquée par l'intensité et les conflits, y compris des épisodes de violence.
En 1873, Rimbaud et Verlaine se sont rendus en Belgique, où Verlaine a tiré sur Rimbaud lors d'une dispute, le blessant légèrement.
Cette affaire a conduit à l'arrestation de Verlaine et à la fin de leur relation.

Fin de la Carrière Littéraire :

Rimbaud a cessé d'écrire de la poésie à l'âge de 21 ans. Il a rompu avec la vie littéraire et est parti pour des voyages d'exploration en Afrique.
Il a travaillé comme négociant et trafiquant d'armes en Afrique pendant plusieurs années.
À la fin de sa vie, Rimbaud a développé une tumeur au genou, qui a conduit à son amputation en 1891.
Il est décédé le 10 novembre 1891 à l'âge de 37 ans à Marseille, en France.

Héritage :

Bien que sa carrière poétique ait été brève, Arthur Rimbaud est considéré comme l'un des poètes les plus influents de la poésie française.
Ses poèmes novateurs et expérimentaux ont ouvert de nouvelles voies pour la poésie moderne et ont inspiré de nombreux poètes et artistes ultérieurs.
Son exploration de la quête spirituelle, de la révolte et de l'exploration de l'inconscient continue d'être étudiée et admirée par les amateurs de littérature et de poésie du monde entier.